Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 03:11

 

home icon 


 

 

Rémanences           05/95 à ...

 

 

Une image revient, toujours la même.
Encore et encore.

Sans fin.

 

Une image ancienne.
Voilà déjà plus de douze ans, dans un train, à travers la fenêtre.

 

 

A travers la mise en scènes d'une image, somme toute banale, peut-être une autobiographie. Peut-être un journal où se croisent le passé, le présent et des futurs possibles.

Le passé, celui de l'image elle-même, réalisée voilà plus de douze ans. Une image presque banale: celle d'une forêt, vue de la fenêtre d'un train.

Presque banale. Presque, parce que choisie, tirée aujourd'hui de mémoires enfouies. Mémoires d'une époque d'intenses interrogations autour de la représentation, du dire, du écrire, du montrer. Mémoires de l'exploration inachevée d'une frontière, celle du cadre. Une quête où chaque étape, comme une porte, s'ouvre devant des abîmes, d'autres portes, qui elles-mêmes...

L'image d'une forêt. Peut-être comme une référence à quelque chose de stable, d'apparemment immuable, et pourtant en constante évolution.

Une métaphore  de l'histoire d'un homme.

Une forêt vue d'une fenêtre, une possible des fenêtres de Baudelaire.

La fenêtre d'un train, rapide, fonçant sur des voies par lui seul empruntées. L'image d'un instant fugitif, figé, arrêté tant bien que mal, d'un instant d'une histoire, celle d'un homme.

Une image mise en scènes. Interprétée, plus de douze ans après par celui qui la capta, dans sa réalité d'aujourd'hui. Quelqu'un qui se souvient d'avoir fait cette image advenir, qui se souvient d'avant cette image, d'après cette image, qui aussi la projette par delà lui-même.

Une image revisitée, confrontée à tant de morceaux, de bribes d'une vie, d'un regard sur une vie, celle d'un homme.

Une image seule et multiple, comme les multiples images d'un tout, d'un homme, de l'homme, peut-être.

Une image, infiniment.


remanence1.jpg remanence2.jpg remanence3.jpg

 

remanence4.jpg remanence5.jpg remanence6.jpg

 

remanence7.jpg remanence8.jpg remanence9.jpg

 

remanence10.jpg remanence11.jpg remanence12.jpg 

 

RÉMANENCE. n.f. (v. 1870; "permanence, persistance", XIIème; de rémanent). Sc. Persistance partielle d'un phénomène après disparition de sa cause; spécialt.de l'aimantation après retrait de l'influence magnétique. V. Hystérésis ◊ Rémanence (ou persistance) des images visuelles, phénomène sur lequel est fondé le cinéma.

Petit Robert, édition 1990

 

La série "Rémanences" sera vendue par abonnement. Il n'y aura qu'un seul abonné. Le prix unitaire de la chaque image sera fixé par enchères des acquéreurs potentiels.

En cas de revente de la série, elle ne pourra l'être que dans son intégralité. Le nouvel acquéreur sera alors le nouvel abonné. Le prix de chaque nouvelle image sera quant à lui égal au prix total de vente de la série cédée par le précédent acquéreur, divisé par le nombre des images cédées. Et ainsi de suite, d'acquéreur en acquéreur.

La série ne saura en aucun cas être morcelée. Toute cession ou acquisition partielle en sera alors considérée comme contraire au respect du droit moral de l'auteur.

De même, pour toute présentation de la série, l'intégralité des images détenues par l'abonné devra à chaque fois être présentée, en un ensemble unique, dans l'ordre chronologique de réalisation des images, sans commentaires ni légendes visibles. Ceci s'applique également à toute édition de cette série, sur tous supports connus et inconnus à ce jour. De plus, la présentation de la série dans le cadre d'expositions se fera sur une ligne unique et, dans la mesure du possible, continue, où les images seront équidistantes à trois centimètres l'une de l'autre. Les commentaires et légendes seront consultables avant ou après cette ligne continue.


 

 

 

 

  

Retour photographie                            Retour réalisation


Retour présentation                                           Retour accueil

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

04 75 89 32 90

 

06 82 11 48 84

 

bpriour@free.fr

 

      Dispensé d’immatriculation
au registre du commerce et des sociétés (RCS)
et au répertoire des métiers  (RM)

Numéro SIREN : 513 379 495